Un stage avec une aquarelliste renommée Ewa Karpinska – Condé-sur-Sarthe
Mardi soir, quatre représentantes de l’Association Aquarellences d’Alençon, sont venues présenter à la mairie, à Jacques Esnault, le maire, Gilles Havard, maire-adjoint chargé de la culture, leur projet de stage avec une aquarelliste de renommée mondiale, Ewa Karpinska. Liliane Joubert, Mauricette Barnavon, Sylvie Sueur, Marie-Danielle Guillin, ont tenu à rappeler les motivations de leur association, « promouvoir l’aquarelle, un art souvent considéré comme mineur, trop souvent dédié aux portraits, aux petits formats alors que c’est un art magique en pleine évolution, avec de nouvelles techniques. Nous multiplions les stages de découverte avec pour objectif une exposition à la Halle au Blé, en avril 2012. »
Ewa Karpinska, une aquarelliste de renommée mondiale
D’origine polonaise, titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’architecture du paysage, Ewa Karpinska est reconnue dans le monde entier au travers de nombreux salons et expositions. Élève de Jean-Louis Morelle, elle est l’auteur d’ouvrages reconnus comme « la Lumière de l’eau » aux éditions Fleurus et prépare un second ouvrage « le Souffle de l’eau » qui paraîtra le 28 octobre. Elle travaille sur de grands formats avec une technique innovante de l’humide sur support humide sur papier 300 g.
Un stage du lundi 17 au mercredi 19 octobre
Ewa Karpinska a accepté d’animer un stage de trois jours, salle de la Vallée, à la demande de Liliane Joubert qui a suivi avec bonheur, un stage similaire à Cambremer. Un stage intensif de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, chaque jour, pour douze stagiaires. Il est nécessaire de disposer d’un matériel précis dont la liste sera communiquée lors de l’inscription. Pour s’inscrire, adhésion à l’association Aquarellences 10 € et 330 € de participation pour le stage. Une deuxième session est prévue à Saint-Germain-du-Corbéis du 20 au 22 octobre.