Article de Ouest France – Ewa Karpinska révèle les secrets de l’aquarelle – Condé-sur-Sarthe
Isabelle Musson, professeur d’arts plastiques, écoute avec attention l
es conseils d’Ewa Karpinska (à gauche) qui joint le geste à la parole.
« Un intense bonheur partagé. Beaucoup de plaisir ! Quel professionnalisme ! », tous les stagiaires étaient unanimes pour rendre hommage mercredi, à la fin du stage de trois jours, à leur professeur Ewa Karpinska.
Une aquarelliste de renommée mondiale
Reconnue dans le monde entier pour ses livres références, La lumière de l’eau, Le souffle de l’eau qui révèlent la difficile technique de « l’humide sur support humide », et par ses expositions dans de nombreux salons Ewa Karpinska est peintre et formatrice dans son atelier de la région parisienne. Alors pourquoi un stage à Condé ? « Par amitié pour les responsables d’Aquarellences, Liliane Joubert, Sylvie Sueur, Mauricette Barnavon, Anne Baron, qui se battent pour promouvoir l’art délicat de l’aquarelle et ont organisé un grand salon, à la Halle au Blé, en avril 2012. C’est un bonheur de partager techniques et expériences », précise l’aquarelliste.
Des stagiaires venus de toute la France
Quand on pénètre dans la salle de Vallée pour rencontrer les neuf stagiaires, on a l’impression d’entrer en religion. Lumière douce, silence, gestes mesurés et l’eau omniprésente près des palettes colorées. Les stagiaires viennent de partout.
Isabelle Musson, prof d’arts plastiques, vient de Barbizon (Seine-et-Marne). « Je suis une très grande admiratrice d’Ewa, de sa pédagogie », confie-t-elle. Ahlan Bioud, artiste spécialiste des enluminures, vient d’Aix-les-Bains (Savoie). Elle aussi s’avoue sous le charme : « Très sensible à l’univers d’Ewa, de cette mémoire de l’eau, de cette technique magique de l’humide. »
Même unanimité pour Françoise Larrère, une retraitée de Pau (Pyrénées-Atlantiques) admirative. « Une grande artiste. »Marie-Hélène Mondary, secrétaire à Bordeaux (Gironde) se dit « impressionnée ! » Alain Barbier, architecte du patrimoine au Mans et unique homme dans cet univers de délicatesse, en redemande. « C’est mon troisième stage avec Ewa et c’est toujours un grand plaisir de partager cette magie. »
Anne Baron, professeur des ateliers d’arts plastiques à Saint-Germain termin
e une superbe aquarelle dans les teintes bleues et vertes. Ewa commente : « Impressionnant. Un don inné de l’aquarelle. »
À tous, l’artiste donne un conseil de finition : « Comme pour le Nil, inondez, asséchez, vous aurez une toile fertile ! »
Stage : Aquarellences organise un nouveau stage, fin avril, avec Cathy Mithouard, « la transparence, jeu de lumière et de matière », salle Hervieu à Alençon. Contact : aquarellences@gmail.com.